Menu

Fr | En
13 rue Miollis 75015 Paris


le 205 Trophée de Camille et Guillaume, étudiants en 4ème année !

C’est au volant d’une Peugeot 205 (complètement customisée pour l’occasion par le Garage MARCHERAT de la ville de Nangis, 77) que Camille Marcherat et Guillaume Joubin vont participer à la nouvelle édition du 205 Trophée. Étudiants en parfumerie, c’est tout naturellement qu’ils ont baptisé leur équipe « OLFACTO RALLYE TEAM » (O.R.T.)ORT

Cette expédition va leur permettre de parcourir le désert Marocain, ce qui est un vrai challenge en soi, mais aussi de façon plus altruiste, de rencontrer les populations locales et de leur distribuer notamment des dons (cahiers, stylos, livres, etc.) qu’ils récoltent depuis quelques mois dans les locaux de l’École Supérieure du Parfum auprès de tous les étudiants, touchés par leur démarche.

Guillaume

Guillaume

Camille

Camille

Nous avons rencontré ce duo pour leur poser quelques questions, rien que pour vous !

 

ESP : Camille, Guillaume, vous partez quand et pour combien de temps ?
C&G :
Notre départ est prévu le vendredi 31 Mars au matin pour une arrivée au Maroc le lundi 3 Avril vers 8H. Nous enchaînerons ensuite 10 jours de raid et commencerons la remontée vers la France le 13 Avril en fin de journée, remontée qui prendra environ 2 à 3 jours.

 

ESP : Quel va être votre itinéraire ?
C&G : Nous partirons de Nangis (77) avec notre équipe d’assistance (les parents de Camille). La première étape « pré-raid » nous amènera à Bidart où nous rejoindrons les autres participants. Nous traverserons ensuite l’Espagne en direction de Tarifa où nous prendrons un bateau jusqu’à Tanger. Au Maroc même, nous effectuerons une boucle Tanger-Assa-Tanger en passant par Marrackech, Tafraoute, Chegaga et Meknes par exemple. (Itinéraire complet en ligne sur le site du 205 Trophée).

 

ESP : Depuis combien de temps vous préparez-vous et quelles ont été les étapes ?
C&G : Cela fait approximativement un an que nous avons commencé l’aventure. La première étape a été de définir le plus précisément possible les différents postes de charges (dépenses), ensuite, de trouver une 205 qui correspondait à nos critères ; de trouver les fonds nécessaires à notre départ et pour finir, préparer et équiper la voiture !

205

 

ESP : Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à ce rallye ?

C&G : L’idée est née pendant un cours de gestion à l’École, en 3ème année. Il nous fallait dans ce contexte choisir un projet et établir un plan de financement. Nous nous sommes alors dit qu’il serait intéressant de partir sur quelque chose de concret. Tous deux passionnés d’automobile et de sensations fortes (et le père de Camille étant gérant d’un garage Peugeot), le « 205 Trophée » est apparu comme une évidence…

 

ESP : En plus des parents de Camille qui vous assistent et viennent avec vous, avez-vous aussi des sponsors ?

C&G : Nos sponsors sont surtout les partenaires professionnels du père de Camille : Yacco, Total, Benalu…mais nous sommes aussi soutenus par un Carrefour Market de Gif-sur-Yvette.

 

 ESP : Vous avez ouvert une cagnotte sur Leetchi  pour que les gens puissent financièrement vous aider à préparer tout le voyage. Jusqu’à quand les gens peuvent-ils spontanément participer, quelle somme espérez-vous récolter et à quoi cela va servir ?

C&G : Nous pensons laisser la cagnotte ouverte jusqu’à notre retour du Maroc. Nous espérons récolter 1200 €, ce qui nous permettrait de rembourser le Garage Marcherat qui nous a avancé les fonds pour l’achat de la 205.

 

ESP : Quels objectifs vous êtes-vous fixés pendant ce rallye ?

C&G : Partir à la découverte d’un nouvel univers, nous dépasser et apporter notre soutien à la population locale au travers de l’association DARNA

darna

 

ESP : Depuis quelques temps, de grandes caisses ont été mise à disposition des étudiants dans les locaux de l’École Supérieure du Parfum pour récolter des dons matériels. De quoi s’agit-il et est-ce en rapport avec cette association ?

C&G : En effet ! Guillaume a installé des grands cartons pour récolter des dons (jusqu’au 24 Mars) que nous déposerons ensuite dans les locaux de l’association DARNA à notre arrivée au Maroc. Nous récoltons des fournitures scolaires, du matériel de cuisine, de couture, etc. L’ensemble servira lors des ateliers qu’organise DARNA, dont la vocation est de venir en aide aux femmes et enfants pour localement les accueillir, les protéger, les former, et les éduquer, tout en favorisant l’échange et l’insertion.

 

ESP : Pendant votre rallye, les gens pourront-ils vous suivre en direct sur les réseaux sociaux ? 

C&G : Le véhicule sera équipé d’une balise GPS qui permettra de nous suivre en temps réel via le site du 205 Trophée. En ce qui concerne notre page Facebook, nous essaierons de faire parvenir des informations afin de l’actualiser régulièrement si nous le pouvons.

 

ESP : Qu’allez-vous emporter avec vous dans vos valises ?

C&G : Des montagnes de t-shirts ! Nous prévoyons également des vêtements très chauds pour la nuit car dans le désert les températures peuvent chuter très vite. 

 

ESP : Malgré les écarts importants de température qui vous attendent, allez-vous quand même prendre un parfum dans vos bagages et si oui lequel ?

C&G : Malheureusement non. Nous ne préférons pas prendre de risques et n’en n’auront pas l’utilité. En revanche, nous prévoyons du déodorant !

 

ESP : Quelle devise va vous accompagner ?

C&G : « Le buisson ! Le buisson ! » en référence au 205 Trophée Edition 2016 durant lequel un équipage s’est retrouvé coincé sur un buisson suite à une erreur de pilotage…

 

ESP : Le mot de la fin ?

C&G : Souhaitez-nous bonne chance, nous en aurons besoin !


Suivez Camille & Guillaume sur Facebook et apportez-leur tout votre soutien !