Projet Van Gogh - École Supérieure du Parfum

Le projet Van Gogh

Les élèves parfumeurs de la promotion « Jasmin 2017 » de l’ École Supérieure du Parfum vous présentent leur création : une collection exceptionnelle de bougies parfumées autour des œuvres de Vincent Van Gogh.

***************************************************************************

« Peindre les odeurs, sentir les couleurs » et en retranscrire la quintessence au travers d’une collection de bougies parfumées : c’est le challenge qui vient d’être relevé par 34 élèves parfumeurs talentueux de la promotion «Jasmin 2017» de l’ École Supérieure du Parfum de Paris, en collaboration avec les étudiants de la section « Mastère Expertise du Marché de l’Art » et « Restauration du Patrimoine » de l’École de Condé.

A la fin de sa vie, Van Gogh séjourne à Auvers-sur-Oise. C’est au cours de cette période que le peintre, animé par une forte volonté de retrouver un peu de quiétude dans sa vie et de guérir de ses démons, va déployer une énergie créative extraordinaire, qui, à la fois vive, tourmentée et saisissante, va lui permettre de réaliser 80 de ses plus célèbres œuvres en moins de 70 jours. Pendant cette période de totale introspection, ce Postimpressionniste va peindre Auvers-sur-Oise via son église, ses champs de blé et ses nombreux paysages, en révélant l’ensemble par des couleurs intenses et lyriques.

C’est pour rendre hommage à cet artiste fascinant qui s’est éteint il y a tout juste 125 ans, que les apprentis « Nez » de l’École Supérieure du Parfum se sont donné pour objectif de retranscrire olfactivement 6 de ses peintures, au travers de leurs couleurs dominantes principales. Les couleurs du « maître », puissantes, lumineuses et bouleversantes, ont ainsi été traduites en notes parfumées capables d’évoquer toute la sensibilité, l’âme, les failles et blessures et plus généralement l’immense talent du peintre.

Ainsi est née « Promenade à Auvers », une collection exclusive de 6 bougies parfumées luxueuses, alliant l’univers de Vincent Van Gogh au savoir-faire unique de la parfumerie Française. Chacune offre une « contemplation » en six étapes des tableaux de l’artiste, telle une ballade sensorielle unique où les correspondances entre les couleurs et les odeurs se répondent.

Vincent Van Gogh - École Supérieure du Parfum

Vincent Van Gogh – École Supérieure du Parfum

« Un jour ou un autre, je crois que je trouverai moyen d’organiser une exposition à moi dans un café », avait confié Van Gogh à son frère (et soutien indéfectible) Théo. L’Auberge Ravoux, (classée Monument Historique depuis 1985 et désormais baptisée « Maison Van Gogh »), logeait autrefois le peintre et a conservé sa chambre sous les combles, en l’état. Egalement « Café d’artistes », elle souhaite aujourd’hui réaliser post mortem le vœu qu’avait formulé Van Gogh. La vente des bougies parfumées « Promenade à Auvers » contribuera ainsi à rendre ce rêve possible.