Menu

Fr | En
13 rue Miollis 75015 Paris

Une formation
Des métiers

L’industrie du parfum est une industrie complexe. En amont, elle est contrainte par les incertitudes liées au processus de création ainsi que par l’extrême précision demandée lors de la production alors qu’en aval, elle est intimement liée aux exigences du marketing et de la vente dans un contexte mondialisé.

Cette spécificité exigent des jeunes professionnels une connaissance approfondie de leurs domaines de spécialisation en même temps qu’une capacité de prise en compte des contraintes qui s’appliquent à l’ensemble de la chaîne de valeur.

 

C’est sur cette double exigence qu’est construit le projet académique de l’Ecole supérieure du parfum. La pédagogie est axée sur l’assimilation des compétences chimiques fondamentales, le développement d’une sensibilité de créateur, mais également sur le développement d’un savoir-faire en marketing et vente.

 

Ce décloisonnement permet le développement de compétences transversales particulièrement utiles pour les métiers de l’évaluation, de la vente ou du marketing, ou encore, dans le cadre de parcours internationaux. Il s’agit également de promouvoir une ouverture vers l’ensemble des segments de l’industrie : parfumerie de luxe ou parfumerie fonctionnelle que l’on retrouve dans une part croissante de produits de grande consommation.

 

La chaine

1 Production et sourcing matières permières
Les métiers
Sourcing matières premières Controle qualité en amont Production
2 Création de parfum
Les métiers
Créateur de parfum Evaluation
3 Marketing (développement et opérationnel)
Les métiers
Evaluation Chargé de communication Technico-commercial
Responsable réseau / point de vente Equipe marketing Formation
Export Réglementation
4 Production, qualité, contrôle environnement
Les métiers
Responsable production Responsable qualité Responsable développement et sécurité
5 Vente et distribution
Les métiers
Technico-commercial Responsable réseau / point de vente Equipe marketing
Formation Export Réglementation