L’Odyssée de Pénélope #O2P – labellisé French Tech !

L'École Supérieure du Parfum, s'est engagée dans une aventure, autour de l'opéra de Monteverdi Le retour d’Ulysse dans sa patrie, celle de Pénélope.

Après le Richard III de Thomas Jolly au Théâtre de l’Odéon, les Écoles du réseau AD Education (dont L’École Supérieure du Parfum, L’École de Condé et l’École Supérieure du Digital) se sont engagées dans une nouvelle aventure, autour de l’opéra de Claudio Monteverdi Le retour d’Ulysse dans sa patrie, avec l’histoire de Pénélope.

affiche

C’est ainsi que les élèves de l’École Supérieure du Parfum ont élaboré un onguent, ainsi qu’un parfum, autour du thème de Pénélope. Au programme également : un livret d’opéra augmenté, des affiches animées, une scénographie d’exposition ainsi qu’une bande dessinée par les élèves de Stratégie de Communication par l’Image et les élèves Illustrateurs de l’École de Condé Paris. Les élèves de l’École Supérieure du Digital ont également créé et réalisé le blog de Pénélope, pour découvrir son histoire et son univers homérique, pour jouer au jeu vidéo musical et s’affronter dans un tweet war développés par 42.

Karine Chevallier, parfumeur (Société Olfactive Design) et professeur à l’Ecole Supérieure du Parfum, nous dévoile toute la concrétisation de ce projet innovant qu’elle a mené avec les étudiants de 4ème année.

Karine CHEVALLIER

« Les élèves de la promotion Santal 2018, coachés par mes soins, sont récemment intervenus dans le cadre du projet transmedia initié par le théâtre des Champs Élysées de Paris et soutenu par l’École Supérieure du Parfum. Le dispositif transmedia accompagne les représentations de l’opéra de Monteverdi  » Le retour d’Ulysse dans sa patrie » (mis en scène par Mariame Clément et orchestré par Emmanuelle Haim) qui sera joué jusqu’à la fin du mois d’avril.

Les étudiants ont travaillé sur 3 axes :

• Le parfumage de « l’onguent de Pénélope » qui a été proposé au public les 25 et 28 février (au cours de la générale et de la première) et pour lequel ils ont travaillé un parfum contemporain en puisant dans une liste d’ingrédients utilisés dans l’Antiquité. Ainsi, la note rose dominante est facettée de notes d’encens et d’épices. La réalisation de cet onguent a été possible grâce à l’aide précieuse de Mme Olga Alexandre, de la société Parfum d’Ambre.

flacon

• Par ailleurs et grâce au prêt par le Musée Bourdelle d’une résine à l’effigie de Pénélope, ils ont également réalisé un  parfum qui représente l’oppression. Ce parfum mêle la facette stridente des aldéhydes avec la puissance des notes boisées ambrées sur une rose légèrement animalisée. Ce parfum a ensuite été incorporé sur un ruban de satin qui entourait la résine de Pénélope, signifiant ainsi l’oppression des prétendants subie par Pénélope pendant les 20 ans d’absence d’Ulysse. Pendant toutes les représentations, les spectateurs étaient invités à libérer Pénélope de cette oppression, en coupant un morceau de ruban parfumé.

statue

• Enfin, les élèves ont créé la recette d’un Elixir des Dieux, sirop à base de miel additionné à du champagne qui était proposé à la vente aux différents bars du théâtre.

etudiants
L’ensemble du projet mené à bien par le théâtre des Champs Elysées,
et qui regroupait de nombreuses écoles, a ainsi reçu le label French tech pour la qualité de ses propositions. »

Théâtre des Champs-Elysées